Repères - naturopathie vivante

La naturopathie vivante

La  naturopathie  vivante

Repères

 

Notre profession se trouve dans une position peu lisible pour les usagers du fait que nous avons le droit d'exercer mais nos formations et diplômes ne sont pas reconnus en France.

 

Pourtant des formations conséquentes en théorie et en pratique existent.

 

Cette situation est regrettable au moins pour deux raisons

 

- elle permet la dispense de formations minimalistes et autorise des personnes peu formées à s'installer.

 

- elle laisse penser que nos conseils se situent "en dessous" de tous conseils médicaux.

 

Pourtant, la naturopathie de par sa différence d'avec la médecine allopathique ( = conventionnelle ) est rééllement complémentaire : un naturopathe bien formé connait les limites de son exercice professionnel.

 

Aucun naturopathe n'est formé à la chimie médicamenteuse ou au diagnostic médical tel que défini par la médecine actuelle.

 

En revanche il est formé à l'usage thérapeutique des plantes, à l'hygiène alimentaire, à l'hygiène de vie, à l'anatomie et la physiologie : il s'avère être d'un grand service pour la santé humaine.

 

Notre profession n'a de cesse de s'organiser pour faire valoir à la fois son niveau de formation et son utilité grâce à l'OMNES et à la  FENA.

 

 

Voici quelques repères pour préciser ce qu'est la naturopathie aujourd'hui :

 

 

- d'un point de vue mondiale : la naturopathie est considérée par L'OMS comme une médecine traditionnelle et complémentaire

 

- d'un point de vue européen : la naturopathie est dite "médecine non conventionnelle"

 

- d'un point de vue national : le gouvernement laisse l'académie de médecine française faire ses recommandations. L'académie recommande le terme " thérapie complémentaires ( THC)"

 

- l'insee nous inscrit  dans la catégorie des activités de santé non classées ailleurs

 

 

L'OMS considère la naturopathie comme une médecine traditionnelle et complémentaire. Cette considération donne un crédit sérieux à notre pratique du fait de son efficacité à travers les siècles et de son utilité avérée aujourd'hui. 

 

 

 



18/02/2018